top of page

El Torcal de Antequera est un site original qui vous surprendra par ses formes étranges et variées, où les roches calcaires sont érodées par le vent et l'eau depuis des milliers d'années.


Situé dans la province de Málaga en Andalousie, à huit kilomètres de Antequera et seulement 50 kilomètres au nord de Málaga, El Torcal est composé de calcaire qui a pris naissance il y a 150 Ã  250 millions d'années. A cette époque, un long passage reliait l'Atlantique à la Méditerranée, du Golfe de Cadix à Alicante.

A l'origine, les roches constituaient le fond marin. Elles se sont lentement transformées sur des millions d'années. La flore et la faune exubérantes concourent à la magnificence du lieu, qui est considéré comme unique en Europe. El Torcal abritait également l’habitat de l'homme préhistorique. Des ossements datant du néolithique ont été trouvés en différents endroits,  notamment à Cueva del Toro, site le plus important.

Torcal est la première réserve naturelle protégée andalouse (1929) et, en 1978, il a été déclaré parc naturel. Depuis 1989, il est reconnu comme un lieu d'intérêt majeur pour sa flore et sa faune. Les arbres qui y poussent sont typiques des régions montagneuses. On y trouve des érables, des sureaux, des chênes, des aubépines et des prunelliers, au milieu d’autres plantes (thym, lierre, fougères, mousses, pivoines, iris,…). La faune, elle, compte environ 150 espèces différentes d'amphibiens, de reptiles (lézards, serpents), d’arachnides (araignées, scorpions), d'oiseaux (martinets, hiboux, aigles, faucons, vautours,…) et de mammifères (chèvres de montagne, renards, chats sauvages,…). L'endroit a été classé réserve ornithologique protégée.

El Torcal se situe à 55 km de la finca.

bottom of page