Mijas est typiquement un des plus beaux exemples de village blanc andalou.
Mijas conserve énormément de son charme d'antan, avec ses nombreuses petites maisons blanches adossées à la colline. C'est un lacis de rues étroites, avec terrasses débordantes de géraniums, toits et portes rouges. Mijas a réussi à maintenir une partie de ses traditions pittoresques, notamment celle des ânes-taxis rassemblés sur la place principale.
Mijas est situé au-dessus de Fuengirola. Mijas Costa, lui, est niché dans les montagnes et offre des panoramas spectaculaires sur la côte et les montagnes environnantes, fortement boisées. De par sa proximité avec la Costa del Sol, Mijas accueille, en haute saison, de nombreux touristes venant de la côte et qui souhaitent passer une journée ailleurs qu’à la plage. Inversement, si vous restez à Mijas, vous pouvez vous rendre rapidement à la Costa del Sol. Le village dispose de cinq centres urbains: Mijas Pueblo dans les montagnes, Las Lagunas de Mijas Costa, les villes côtières de La Cala, Riviera et Calahonda, le long des 12 km de littoral de la municipalité.
Mijas est un des rares villages espagnols abritant une arène ovale destinée la tauromachie. D’autres monuments et quelques églises intéressantes rappellent le passé romain, maure et espagnol de la cité L'ermitage d’El Puerto, fort intéressant, est visible d’à peu près tous les endroits où vous vous trouverez.
Plus le visiteur monte dans cet agréable village, plus le silence s’installe, ... et moins chers sont les cafés, restaurants et bars. A noter également la source minérale à l'entrée du village. L'artisanat prospère à Mijas, faisant la part belle à la céramique, la draperie et la vannerie. Le pain et le miel fabriqués localement méritent une dégustation gourmande.
Mijas se situe à 30 km de la finca.