top of page

La Sierra Nevada est une chaîne de montagnes en Andalousie (sud de l'Espagne), qui appartient aux  Cordillères Bétiques. Avec seize sommets de plus de 3000 mètres, elle est, après les Alpes, la plus haute chaîne de montagnes en Europe occidentale. Le point culminant de la péninsule ibérique, le Mulhacen (3482 m), se trouve dans ce massif. Le nom de la Sierra Nevada signifie "massif de montagnes enneigées".


Le parc national de la Sierra Nevada occupe une partie de cette chaîne de montagnes. Le parc, avec ses paysages variés, possède toutes les caractéristiques du climat de la haute montagne. Grâce à la variabilité climatique et à l'altitude, la végétation y est fort diversifiée: densément verte dans les vallées, elle devient typiquement alpine vers les sommets (petite flore et arbustes bas). Vous y trouvez plus de 2100 espèces de plantes sur les 8000 répertoriées en Espagne.

La région est également riche en faune. Plus de soixante espèces d'oiseaux veillent sur l'espace aérien, comme le vautour, l’aigle royal ou l’accenteur alpin. Les terres abritent le règne des chèvres de montagne espagnole (cabra montes), des renards, des sangliers, des blaireaux et des belettes.

Plusieurs stations de ski se nichent dans la Sierra Nevada: Solynieve (= soleil et neige) et les principaux villages de Pradollano (2100 m) et Borreguiles (2600 m). 85 km de pistes sont accessibles. Vous avez également la possibilité de skier jusqu'au Pico Veleta, culminant à 3396 m. Une activité de glisse est compatible avec du repos au soleil, les côtes ensoleillées de la Costa del Sol avoisinant les pentes enneigées.

bottom of page